Les groupes
Denial : Peut-être que vous venez d’arriver, ou que vous êtes là depuis longtemps mais peu importe la raison, vous refusez d’accepter la réalité. Vous ne pouvez pas réellement être dans cette situation désespérée, n’est-ce pas ? Un refus catégorique, un blocage mental, vous avez peut-être déjà essayé de fuir à la nage, refusant d’écouter qui que ce soit. Quoiqu’il en soit vous le savez, tout ceci n’est qu’un mauvais rêve et vous finirez par vous réveiller.
Anger : Plus que du déni, vous refusez d’être ici et vous refusez d’écouter les gens qui vous disent de vous calmer. Vous avez le droit d’être en colère, d’avoir envie de fuir cet endroit qui n’est pas votre chez vous et vous ne vous privez pas pour le faire savoir. Vous ne savez pas pourquoi vous êtes là et encore moins pourquoi il a fallu que cela tombe sur vous. Vous êtes peut-être violent.e dans vos actes, dans vos propos, mais vous n’avez qu’une seule envie : partir d’ici.
Bargaining : Un optimisme aveugle que vous n’avez pas peur de montrer et que vous essayez de distribuer à votre entourage. Vous vous dites que si vous attendez sagement ici et que vous essayez de survivre en communauté, quelqu’un finira par venir vous chercher, par venir vous sauver car vous êtes une bonne âme qui ne mérite pas d’être abandonnée. Alors vous priez, vous continuez à espérer, à regarder l’horizon en vous disant que bientôt, tout cela ne sera plus que du passé.
Depression : Plus rien ne va, les autres vous voient triste en permanence, vous avez perdu tout espoir de rentrer et de fuir cette île maudite. Vous n’êtes pas encore prêt à participer à la vie de tous les jours que les autres vous proposent mais vous savez au fond de vous que vous ne rentrerez pas et cela vous fait souffrir. Vous aimeriez simplement être ailleurs, mais le choix n’est pas le vôtre. Portez donc ce lourd fardeau chaque jour lorsque vous vous réveillez sous ce même ciel brumeux.
Acceptance : Au final ce n’est pas si mal, vous êtes ici chez vous. Aucun souvenir de votre vie d’avant ou peut-être que si mais vous n’avez aucun problème à vivre sur l’île. Votre monde est celui que vous foulez désormais, en paix avec vous-même. Vous ne souhaitez pas forcément rentrer et vous ne savez pas si vous l’accepteriez si vous le pouviez; vous avez déjà prévu de vieillir ici sans le moindre regret. Cette société est devenue vôtre, aussi bancale soit-elle.
Le groupe de votre personnage correspond donc à son état d'esprit vis-à-vis de la vie à New Heaven. Pas d'inquiétude, il est possible de changer de groupe si votre personnage change de point de vue à n'importe quel moment de l'aventure.